Les projets | mjdemarche

Sport-Aventure

Descriptif :

 

Depuis 5 ans, ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’AMO Mic-Ados et la MJ. Il rassemble donc des jeunes issus des deux associations et donne la priorité à des jeunes en difficulté (financière, familiale…).

Le projet consiste en une activité par mois pendant une journée ou après-midi un samedi ou plusieurs jours en résidentiel lors des vacances scolaires (Pâques, vacances d’été et Toussaint). Les différentes activités sont donc axées vers le sport et la découverte de la nature.

Dans la mesure du possible, nous essayons de garder un noyau de jeunes participants tout au long de l’année afin de créer une cohésion entre eux. Le projet reste tout de même ouvert aux nouveaux venus à chaque activité.  

 

The Visit

Descriptif :

 

L’édition 2017 a été organisée sur plusieurs lieux : l’école Sainte-Julie, le pont du Fond des Vaulx et la Maison des Sœurs Rue de Nérette. Afin de répondre aux nombres croissant de demande de réservation, l’événement s’est déroulé sur deux jours (les 30 et 31 octobre)

Pour cette édition, le circuit fut divisé en deux parties : une visite à proprement parler où les joueurs déambulaient dans des univers angoissants. Et un final en « escape room » où ces derniers devaient par tous les moyens s’échapper du jeu en un temps imparti.

Les jeunes derrière la caméra : Au vu du succès encouru par le teaser de l’édition 2016 (vu plus de 800 fois), les jeunes du collectif se sont mobilisés autour d’une idée ambitieuse : la réalisation d’un court métrage de 5 minutes. Le but premier de celui-ci était bien de promotionner leur évènement mais en s’attelant à une telle réalisation, les jeunes ont pu se retrouver de l’autre côté de la caméra et réaliser eux-mêmes le script, les jeux d’acteurs et la scénographie, les décors et les ambiances.

Le court métrage a été sélectionné au concours Créajeune. Nous sommes arrivés à la quatrième place. Le film a été vu plus de 1630 fois à l’heure actuelle.

 

Djem’J, groupe itinérant de percussions africaines

Descriptif :

 

Le groupe Djem’j  est en lien avec notre atelier hebdomadaire de percussions africaines. Ces cours étant divisés en deux parties, une première heure pour les débutants et la seconde pour les avancés, les participants se joignent à nous pour les concerts de leur plein gré. L’objectif de ce projet est de pouvoir mettre en pratique lors de concerts ce que les participants apprennent lors des ateliers mais également de pouvoir créer une dynamique de  groupe agréable et conviviale entre nous en sortant des murs de la MJ et en offrant une belle vitrine des activités que l’on apporte.

 

Station Event, le collectif jeune musical de la MJ

Descriptif:

 

La MJ ayant une forte dynamique musicale depuis de nombreuses années, un collectif de jeunes s’est créé avec pour mission de réfléchir, définir et gérer les actions liées à la musique, comme les concerts et soirées. Ce collectif se réuni une fois par mois afin de mettre en place les diverses organisations. Ce groupe prend part à toutes les étapes d’organisation : définir le style de la soirée ou concert, prendre contact avec les artistes, les accueillir le jour J, veiller au bon déroulement de l’évènement (en gérant divers postes : entrée, bar, roodie,..). Le but du collectif est de programmer des évènements musicalement différents sur la saison, afin de présenter la diversité et richesse culturelle possible dans la musique.

logostationevent.png

MJ Music, aide à l’infrastructure et formation en sonorisation et lumière de spectacle

Descriptifs :

L’association a pour objectifs et missions de soutenir le développement d’un réseau d’infrastructures musicales en centres de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles et de favoriser ainsi la mise en réseau des dynamiques et pratiques musicales en Maison de Jeunes.

Ce réseau MJ-Music se donne pour missions de

  • Favoriser l’apprentissage et le soutien des pratiques liées aux différents métiers de la musique.

  • Favorisera la rencontre entre les pratiques artistiques amateurs et les pratiques artistiques professionnelles.

  • Développer une politique générale de sensibilisation, d’informations et de formations aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

  • Développer une politique générale et œuvrer concrètement à une réduction des déchets et des consommations d’énergies  lors des événements en Maison de Jeunes.

infos: www.mj-music.be

 
 

Les parcours amplifiés avec la province de Luxembourg

Projet initié par la Province de Luxembourg qui a pour but de proposer aux jeunes artistes un accompagnement musical (informations/ ressources ; formation ; répétition, enregistrement, scène)  en s’appuyant sur les mots clés suivants :

  • Investissement humain ;

  • Épanouissement personnel et collectif ;

  • Développement créatif ;

  • Échange et partage de savoirs.

Le programme d’accompagnement pour ces jeunes est gratuit et dure deux ans (une année de coaching et l’autre de diffusion). La mission des Parcours Amplifiés est d’offrir aux jeunes un maximum d’outils pour évoluer et accroître la qualité de leur projet.

Descriptif:

La finalité des Parcours Amplifiés est de créer un réseau entre les MJ, la Province de Luxembourg et des partenaires privés de la Province (tels que l’ASBL Music Fund, le studio Ear We Go, l’ASBL Press Play, l’AKDT, Book’n’Roll, la Rockhal,…) afin d’offrir un accompagnement sur mesure à l’attention de jeunes artistes issus de la Province de Luxembourg.

Projet parc d’attraction

Descriptif:

 

Ce projet nous vient tout droit de la demande des jeunes. Nous avons mis en place dans l’accueil un tableau afin de recueillir leurs envies, leurs idées d’activités/projets, nous relevons ce tableau régulièrement en réunion d’équipe afin de voir ce qu’il est possible ou non de mettre en place dans cette liste. L’idée d’aller dans un parc d’attraction est donc un projet que nous avons décidé de mettre en place. Nous avons constitué un groupe de 13 jeunes en fonction de l’intérêt de ceux-ci. Ces jeunes viennent principalement de l’accueil de 16h et aucun projet avec eux n’avait encore été mis en place. Nous avons organisé une première réunion tous ensemble où l’idée des différents parcs a été émise, le nombre de jours, … ainsi que les activités que nous allions organiser afin de pouvoir y parvenir. Nous avons donc décidé de partir tous ensemble à Europa-Park le temps d’un weekend.

 
 

Échange européen « MusicAll »

Descriptif : L’échange européen "MusicAll – interculturalité et tolérance à travers la musique" est un projet qui partait de l’envie de relancer une dynamique internationale.

L’idée principale du projet était de faire passer un message de tolérance et d’ouverture aux autres à travers le média de la musique et de la vidéo.

avec le soutien de:
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

084/31.57.34 - mj@marche.be

6900 - Clos Sainte-Anne 5

Marche-en-Famenne

marcheenfamenneLOGO.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now